UAE 8159abcSaint-Verhaegen 2015

UAE-F

 

Paris - 28 novembre 2015

 

 

 

Et le diaporama de la soirée

         

 

   Il est difficile de s'exprimer au sujet de festivités lorsque notre environnement direct est touché par la barbarie. Cependant, en tant qu'Anciens de l'Université libre de Bruxelles nous représentons également une communauté de valeur. Je ne reviendrai toutefois pas sur le libre-examen auquel nous sommes pourtant si attachés. Celui-ci est, en ce qui nous concerne, au fondement de nos réflexions, il n'est donc nul besoin de l'expliciter ce soir.

            Depuis le 07 janvier 2015, les actes terroristes frappent à nos portes, Paris et Bruxelles n'ont peut-être jamais été si proches. Quelle triste proximité... proximité géographique certes, mais proximité dans la douleur, dans le quotidien de ceux que le terrorisme terrorise et tue chaque jour. Il ne s'agit donc plus d'un axe Paris-Bruxelles mais bien d'une humanité qui souffre des dogmatismes les plus ridicules. De Damas à Bruxelles, de Tunis à Bamako, du Thalys au Sinaï, de Bagdad à Molenbeek,... bref on meurt partout de la bêtise de notre humanité, de ce monstre sans nom auquel nous contribuons tous. Ne nous voilons pas la face, nous avons tous notre part de responsabilité dans la mise bas de ces Léviathans que nous ne maîtrisons plus aujourd'hui !

            Nos valeurs humanistes, libre-exaministes, de liberté ne sont que des chemins pour nous rendre meilleurs, à nous de les diffuser pour mettre « les autres » sur les mêmes chemins. « Les autres » voici une catégorie de personnes bien floue... Le responsable, c'est toujours « l'autre », notre histoire est remplie d'exemples tous plus inénarrables les uns que les autres.

            C'est vers l'avenir que nous devons nous tourner, vers un avenir meilleur dans lequel dogmatismes et obscurantismes auront la vie dure, vers un avenir dans lequel nos liberté triompherons, vers un avenir dans lequel la science vaincra les ténèbres !

            Frère, lève ton verre et chante ta gaieté...

            Bonne Saint-Verhaegen à tous !

Stéphane Mortier
Président