AG 2016 Compte rendu

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’UAE F

  • Samedi 12 novembre 2016 à 19 heures 
  • au  CAFE GREVIN à PARIS 9ème   8, Boulevard Montmartre

La séance est ouverte par le Président à 20h : 6  membres présents ; 3 pouvoirs 

RAPPORTS

  • Rapport d’activités par le  Président  sur l’exercice 20015/2016 

(01/09/2015 au 31/08/2016)

  • Conférence « Intelligence économique et stratégie de puissance »

Le 23 octobre 2015, l'UAE-France a organisé, avec l'UAE (Bruxelles) et Solvay Schools Alumni une conférence à Bruxelles. Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique et pionnier de l'intelligence économique en France, a discuté des stratégies de puissance des États en matière économique, avec Stéphane Mortier et Eddy Caekelberghs, devant un auditoire d'une soixantaine de participants. Un compte rendu de la conférence a été diffusé par nos soins ainsi que sur le site de l’École de Guerre Économique.

  • Conférence en collaboration avec la Fondation ULB

Le 17 novembre 2015 devait avoir lieu une conférence co-organisée avec la Fondation ULB. Elle a été annulée en raison des attentats de Paris du 13 novembre 2015. La situation sécuritaire ne permettait pas l'organisation de cet événement à la Délégation Wallonie-Bruxelles. La conférence est reportée au 02 juin 2016.

  • Assemblée générale

Le 28 novembre 2015, s'est déroulée notre Assemblée Générale.

  • Saint-Verhaegen

Le 28 novembre 2015, nous nous sommes rassemblés à l'Auberge du Moulin Vert pour fêter ensemble notre traditionnelle Saint-V. Anciens et étudiants ont partagé victuailles et rubis divin, en chanson ! A cette occasion, j'ai rappelé, au nom du bureau :

Il est difficile de s'exprimer au sujet de festivités lorsque notre environnement direct est touché par la barbarie. Cependant, en tant qu'Anciens de l'Université libre de Bruxelles nous représentons également une communauté de valeur. Je ne reviendrai toutefois pas sur le libre-examen auquel nous sommes pourtant si attachés. Celui-ci est, en ce qui nous concerne, au fondement de nos réflexions, il n'est donc nul besoin de l'expliciter ce soir.

Depuis le 07 janvier 2015, les actes terroristes frappent à nos portes, Paris et Bruxelles n'ont peut-être jamais été si proches. Quelle triste proximité... proximité géographique certes, mais proximité dans la douleur, dans le quotidien de ceux que le terrorisme terrorise et tue chaque jour. Il ne s'agit donc plus d'un axe Paris-Bruxelles mais bien d'une humanité qui souffre des dogmatismes les plus ridicules. De Damas à Bruxelles, de Tunis à Bamako, du Thalys au Sinaï, de Bagdad à Molenbeek,... bref on meurt partout de la bêtise de notre humanité, de ce monstre sans nom auquel nous contribuons tous. Ne nous voilons pas la face, nous avons tous notre part de responsabilité dans la mise bas de ces Léviathans que nous ne maîtrisons plus aujourd'hui !

Nos valeurs humanistes, libre-exaministes, de liberté ne sont que des chemins pour nous rendre meilleurs, à nous de les diffuser pour mettre « les autres » sur les mêmes chemins. « Les autres » voici une catégorie de personnes bien floue... Le responsable, c'est toujours « l'autre », notre histoire est remplie d'exemples tous plus inénarrables les uns que les autres.

C’est vers l'avenir que nous devons nous tourner, vers un avenir meilleur dans lequel dogmatismes et obscurantismes auront la vie dure, vers un avenir dans lequel nos liberté triompherons, vers un avenir dans lequel la science vaincra les ténèbres !

Frère, lève ton verre et chante ta gaité...

Bonne Saint-Verhaegen à tous !

  • Conférence sur le climat et la COP21

Le 24 mars 2016, suite aux attentats qui ont endeuillé la Belgique deux jours plus tôt, la conférence n'a pas pu se tenir à la Délégation Wallonie-Bruxelles. Nous avons décidé de maintenir la conférence qui s'est déroulée sous une autre forme, celle d'un dîner-conférence au restaurant « Chez Françoise ». Une trentaine de participants ont écouté avec attention Marine Lugen, du Centre d'études du développement durable de l'ULB et observatrice lors de la COP21 (Paris, décembre 2015). Une délégation de l'UAE (Bruxelles) était présente. Un compte-rendu a été diffusé.

  • Conférence « La recherche fondamentale à l'ULB »

Le 02 juin 2016, l'UAEF s'est associée à la Fondation ULB pour présenter deux projets de recherche parmi les plus porteurs, menés à l'ULB. Cet événement était initialement prévu le 17 novembre 2015 (voir supra).  La Délégation Wallonie-Bruxelles nous a apporté un large soutien à cette occasion. Les chercheurs Cédric GOVAERTS, Serge MASSAR et Marc HAELTERMAN nous ont présenté un état sur leurs recherches :

« Vers une thérapie de la mucoviscidose »

« L’ordinateur du futur sera photonique et analogique ».

Les discussions se sont poursuivies autours d'un dîner « Chez Françoise » (une vingtaine de  participants) autours du président de la Fondation ULB (Pierre Drion), de membres du Conseil d'administration et des chercheurs.

  • Permanence d’accueil

Le Bureau continue d’assurer une présence le premier mardi du mois (sauf en été) à partir de 19h00 au bar de l’Écluse  (15 Quai de Grands Augustins – Paris VI) afin d’accueillir les nouveaux arrivants, et les autres Anciens, de manière à  favoriser les rencontres, renforcer les liens, dans une ambiance fort sympathique. J'insiste sur le fait, bien que nous en profitions parfois pour faire une réunion de bureau à cette occasion, qu'il s'agit bien d'une permanence et non d'une réunion officielle du bureau.

  • Communication

Hormis notre site internet, nous animons une page Facebook, suivie par un peu moins de 200 personnes pour l'instant, et un groupe sur le réseau social professionnel LinkedIn, avec 70 inscrits actuellement.

  • Rapport moral par le  Président  exercice 2015/2016

Recueillement : depuis janvier 2015, tant la France ou nous nous trouvons qu'en Belgique, qui nous est chère, des attentats sont venus troubler nos idéaux, nos valeurs et nos vies. L'UAEF est solidaires des victimes, des proches, de nos sociétés.

Dynamisme : comme le bilan des activités le montre sans conteste, l’UAEF a, à nouveau, fait preuve de dynamisme. Notre Union se veut engagée vers l’avenir et développe en permanence de nouveaux projets.

Avec, pour objectif, de mettre en évidence la qualité des enseignements et de la recherche de l’ULB.

Solidité : le travail effectué depuis ces dernières années a permis de conforter l’existence de notre association, de plus en plus connue et reconnue. Cependant, le recrutement de nouveaux membres reste une difficulté. Chaque membre actuel a un rôle de relais à jouer et votre implication fera notre avenir.

Communication : l’UAEF s’est dotée des outils de communication indispensables au travail d’information avec le site internet, Facebook, LindedIn, ainsi qu’à la gestion performante d’un fichier des membres. A ce sujet, notre vice-président Henri Aronis, qui se chargeait principalement de ces aspects au seins de l'UAEF, aspire à un peu plus de repos et nous a remis sa démission, bien que nous assurant de son soutien.

Synergie  avec d’autres associations : LUAEF est un partenaire de l’Union des Associations belges et franco-belges en France, dont notre ex-présidente, Henriette Houri a récemment quitté la présidence.

Situation financière : la conjoncture actuelle ne permet plus à notre Maison Mère, l'UAE, de nous verser un subside. Cependant les comptes présentent un équilibre satisfaisant malgré une assise en membres effectifs (cotisants) trop faible. Il faut également souligner que quelques membres « sponsorisent » quelques-unes de nos activités, sans ces démarches individuelles, il ne serait pas possible de présenter des comptes en équilibre. Pour cette année en particuliers, le fait d'avoir dû annuler une conférence et la reporter nous a occasionné des frais supplémentaires.

Relations avec  UAE et ULB : les relations sont excellentes, tant avec les autorités de l'ULB qu'avec le service des relations extérieures et le service communication et ULB Alumni. Il en est de même avec la Fondation ULB. Des négociations sont en cours avec ULB Alumni pour organiser des événement ensemble à Paris.

Relations avec les autorités belges en France : l’UAEF est de plus en plus connue et reconnue et même attendue, notamment pour ses conférences à la Délégation Wallonie-Bruxelles. La Délégation nous sollicite d'ailleurs en dehors de nos activités pour leur recommander des conférenciers, des spécialistes,...

Travail d’équipe : ces résultats résultent d’un travail de fond des membres du Bureau et des membres qui s'impliquent énormément pour faire vivre notre Union et mener à bien nos projets.

Fraternité et convivialité : toutes nos manifestations, les repas qui les suivent, les festivités traditionnelles de St Verhaegen, comme à la permanence d’accueil mensuelle se caractérisent par une ambiance chaleureuse. Nos valeurs sont constamment au centre de nos activités.

Conclusion : Nous répondons ainsi, aux objectifs définis dans les statuts de notre association, comme ceux de l’UAE : développer les liens de fraternité entre anciens étudiants établis en France, promouvoir l’image, la culture et les idéaux humanistes et de libre examen  de l’ULB en France et concourir à son rayonnement.

L’AG adopte le rapport d’activité et moral à l’unanimité.

  • Rapport du Trésorier, présenté par le président Stéphane Mortier, sur l’exercice 2015/2016

L’UAE-F connaît une situation financière déficitaire pour cet exercice, cela est dû aux frais engagés pour les conférences qui ont été annulées.. 

Les recettes les plus importantes viennent des cotisations des membres pour un montant de 420 €

Il faut insister sur la nécessité d’augmenter le nombre de cotisants pour faire vivre l’association.

Le banquet Saint Verhaegen présente un bilan positif de 117.01 €

Le poste le plus important en dépenses concerne les frais postaux

L’UAE Bruxelles ne nous a versé aucun subside sur l’exercice 2015/2016.

L’adresse du siège social de l’UAE-F a été modifié et déclaré aquprès de la préfecture de police de Paris. La nouvelle adresse est 60, boulevard Kellermann 75013 Paris.

L’AG donne quitus pour la gestion financière de l’exercice 2015/2016.

L’AG adopte le rapport financier à l’unanimité.

L’AG vote le montant de la cotisation 2016/2017,  inchangé à 20 €.

PERSPECTIVES 2016/2017

Activité prévues pour la fin 2016 :

Samedi 12 novembre 2016 : Banquet de St Verhaegen  au  CAFE GREVIN à PARIS 9ème   8, Boulevard Montmartre

Activité prévue en 2017 :

Conférence de mars 2016 : un projet est en cours qui aura pour thème : l’évolution du projet ITER sur la fusion nucléaire

  • ELECTION DE DEUX MEMBRES DU BUREAU

Stéphane Mortier, Président, qui termine son mandat, est rééligible pour trois ans.

Stéphane Mortier, candidat à sa propre succession est réélu à l’unanimité, pour un mandat de 3 ans.

Henri Aronis, Vice Président, ne souhaite pas prolonger son mandat.

En l’absence de candidature, le poste est vacant.  .

Le président remercie Henri Aronis pour son travail et son implication dans notre association et propose de lui donner le titre de vice-président d’honneur.  Accepté à l’unanimité.

  • QUESTIONS DIVERSES

Aucune question

  • L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôt l’Assemblée Générale de l’UAE F à  20 h 40.
  • OOOOOO

  • Stéphane Mortier, Président                                                                         Georgette STERCK, Secrétaire

  • BUREAU de l’UAE France     2016-2017
  • Président : Stéphane MORTIER                   
  • Secrétaire : Georgette STERCK                     Trésorière : Françoise CREPIN
  • Communication : Julie ARNAUD